La préparation en amont d'un Live Stream réussi.
Mais pour que cet événement soit réussi, il est important de se poser les bonnes questions en amont afin de ne pas être pris de court lors de l’événement.
En effet, si vous n’avez pas prévenu votre prestataire que finalement 6 personnes interviennent en même temps au lieu de 4 par exemple, ce dernier risque de ne pas avoir suffisamment de micros pour que l’on puisse entendre tout le monde. Et ceci n’étant bien sûr qu’un exemple parmis tant d’autres.
Et puis qui dit “Direct”, dit forcément “Stress”, et il n’est pas franchement utile d’en rajouter le jour de l’événement. Vous verrez, surtout si c’est votre premier, il y en a parfois suffisamment.
Alors avant même de contacter votre prestataire spécialiste dans le Live Stream, il est important de débroussailler un peu certains points, afin que ce dernier puisse vous faire un devis parfaitement dimensionné à votre besoin, prévoir tout le matériel nécessaire à votre événement et qu’il puisse, le cas échéant, mieux vous conseiller dans l’organisation et la présentation de ce dernier.
Les 14 questions à se poser en amont pour parfaitement réussir son événement en live stream :
✅ Combien d’intervenants en présentiel au total ? (c’est le nombre de personnes différentes sur le lieu de l’événement qui vont prendre la parole)
✅ Combien d’intervenants en distanciel (ce sont les personnes qui interviendront d’un lieu différent, via une application sur leur ordinateur ou leur mobile de type Zoom, Teams ou autre)
✅ Combien de temps va durer l’événement ?
✅ Combien d’intervenants en présentiel seront présents en même temps à l’image ? (cela permet de définir le nombre de caméras adapté à l’événement).
✅ Seront-ils debout ? Assis ?
✅ Y aura-t-il du public en présentiel ? (cela permet de savoir s’il faut prévoir une sonorisation).
✅ Y aura-t-il des présentations de documents faites par les intervenants en présentiel ? Et si oui, de quelle nature ? Vidéo ? Powerpoint ? (cela permet de prévoir un écran de retour pour que l’intervenant puisse voir ce qu’il diffuse et de prévoir aussi un écran pour le public s’il est présent)
✅ Y aura-t-il des présentations de documents faites par les intervenants en distanciel ? Et si oui, qui les diffuse ? Eux ? La régie vidéo ?
✅ Sur quel réseau souhaitez-vous diffuser votre événement ?
✅ Y-a-t-il une connexion Ethernet de bonne qualité utilisable sur le lieu de l’événement ?
✅ Y-aura-t-il une interaction entre l’audience du live stream (ce qui regarde en ligne) et les intervenants en présentiel ? (Session de questions/réponses, sondages, …) et si oui, qui gèrera la modération ?
✅ Le lieu choisi pour l’événement nécessite-t-il un décor ?
✅ A quelle heure à lieu l’événement ? (le début de la retransmission en direct)
✅ Avez-vous commencé à réfléchir à un conducteur (ordre de passage des intervenants en présentiel et en distanciel)